RAFA

YOUSSOU* SECK

Youssou* Seck

AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE, CONTEUR, PERCUSIONNISTE

Site web
Reverbnation
Courriel
403 400-5797
Calgary, Alberta (Sud)

Personnage plus grand que nature, Youssou Seck est un conteur inépuisable, un acteur comique. Mais c’est surtout la musique qui émane de chaque fibre de son corps. Normal, il est issu d’une famille de griots sénégalais.

Il y a plus de vingt ans, il se lance en musique dès son arrivée à Montréal. Il établit sa carrière en jouant les percussions (surtout le kenkeni et le dundumba) et en composant et chantant au sein des groupes Takadja (lauréat d’un Juno) et de Baobab électrique. Les tournées se succèdent à travers le Canada et les États-Unis. En 2003, il s’installe à Calgary et poursuit ses expériences musicales au sein de la formation Los Morenos (flamenco-funk) et de l’hétéroclite Dr Zoo, qualifié de fusion afro-celtique.

Ses succès et sa carrière éclectique ont façonné l’artiste dynamique qu’il est devenu. Aujourd’hui, il est fin prêt à porter son nom à l’avant-scène et sur disque. Deux CD de sonorité mondiale voient le jour en 2013 : Diouli, produit au Sénégal sous la direction musicale du guitariste Jimmy Mbaye; et Musiciens, réalisé à Calgary avec ses plus fidèles complices, Brent Van Dusen, Jason Kendall et Joe Hylton et plusieurs autres musiciens invités.

STATUT D'ARTISTE

Professionnel

LANGUES

Français, wolof et anglais

FORMATION PERSONNELLE

  • Autodidacte
  • Entr'ARTS 2013

TYPE DE SERVICES PROFESSIONNELS

  • Spectacle de musique du monde à multiples influences composé de chansons originales, chantées surtout en wolof. 
  • Atelier de percussions africaines
  • Conte pour enfants

RÉALISATIONS

2014 – janvier – Tournée de promotion au Sénégal

2013 – octobre – Invité à l’événement BreakOut West à Calgary  – Spectacle au festival Edmonton chante et lancement du CD Diouli à Edmonton – Lancement du CD Diouli au Club Balattou de Montréal en collaboration avec les Productions Nuits d’Afrique.

2013 – septembre – Invité à présenter une vitrine musicale au Contact Ouest à Victoria en Colombie-Britannique, – Lancement du CD Diouli  à Calgary.

2013 – août – Boursier du Conseil des arts du Canada et Alberta Foundation for the Arts.

2013 – juillet – Invité de Radio-Canada/CBC aux Vendredis autour du monde au centre-ville d’Edmonton – Invité à l’événement Festival Franco de Calgary – Lancement de la chanson et du vidéoclip Jappo tiréede l’album africain Diouli.

2013 – juin – Lancement de l’album Diouli à Dakar au Sénégal. 2013 – avril - mai – Enregistrement du CD Diouli réalisé par Jimmy Mbaye, guitariste officielle du grand Youssou N’Dour, et qui en assume aussi la direction musicale.

2005 à 2012 – Membre de la formation Dr Zoo, tournées nationales et internationales. 

2010 à 2012 – Accompagne régulièrement le duo Los Morenos – Tournée en Colombie-Britannique, Edmonton Folk Festival, et première partie de plusieurs vedettes internationales.

2011 – Invité par les Productions Nuits d’Afrique de Montréal, spectacle avec ses amis Élage Diouf, Nathalie Cora, Bruno Rouyère, Aboulaye Koné et Brent Van Dusen au Club Balattou – Invité au Festival des sucres de Calgary.

2010 – Invité par les Productions Nuits d’Afrique de Montréal au Club Balattou – Performance à la soirée Black Rythms au Centre Epcor de Calgary dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs – Soirée interculturelle sur le Congo-Brazzaville, Calgary – Tournée en Colombie-Britannique.

1996 – Prix Juno de la catégorie meilleur album de musique du monde décerné à l’album Music from Africa de Takadja. Le deuxième intitulé Diyé reçoit également une nomination aux Juno de 1998.

 

DISCOGRAPHIE

Musiciens (2013) 

Diouly (2013)

Diyé avec la formation Takadja, finaliste aux prix JUNO (1996)

Music form Africa avec la formation Takadja (1995) Prix Juno 1996 

Top