RAFA

HUGO LABRANDE

Hugo  Labrande

AUTEUR NON-LINÉAIRE

Newsletter
WEB
Courriel
Calgary, Alberta (Sud)

Hugo Labrande est un auteur français nouvellement arrivé en Alberta. Avec quinze ans d’expérience dans la création de jeux vidéo, et dix ans de pratique d'improvisation théâtrale, Hugo aime créer des mondes de fiction qui font la part belle au texte littéraire et à l'exploration.

Son premier jeu, "Les espions ne meurent jamais", fut un succès qui l'établit comme auteur important de la fiction interactive francophone. Il a également écrit "Life On Mars?", qui remporta le concours francophone de fictions interactives en 2013, et qu'il a ensuite traduit en anglais pour la compétition internationale IFComp. Plus récemment, Hugo a écrit un jeu d'aventure en anglais façon années 80 pour Commodore 64 ("Tristam Island"), ainsi qu'une romance interstellaire pour smartphones se basant sur la relativité d'Einstein ("Temps relatif, amour absolu").

L'approche de création de Hugo se base sur l'exploration de thèmes et de situations sous plusieurs angles et univers en parallèle. Cette approche se prête bien a l’écriture non-linéaire, mais aussi a l'improvisation théâtrale, que Hugo pratique depuis une dizaine d’années. Il considère ces deux disciplines comme deux facettes d'un même processus : celui d'explorer les points où tout peut basculer, où tout est possible, où la spontanéité et l'exploration sans fard sont salutaires pour révéler la vérité sous nos yeux. Ce processus passionne Hugo, et il aime transmettre cette passion, à tous âges et tous niveaux, en animant des ateliers de création littéraire ou théâtrale.

STATUT D'ARTISTE

Professionnel

LANGUES

Français, anglais

FORMATION PERSONNELLE

Doctorat en informatique, agrégation de mathématiques, ancien professeur.

Formations en théâtre d'improvisation, participations à des stages donnés par des professionnels français, canadiens, américains, colombiens, etc. Notions de théâtre physique, masques, clown, commedia dell'arte, etc.

TYPE DE SERVICES PROFESSIONNELS

- Conception et écriture de jeux vidéo sur mesure, de toute envergure;
- Animation d'ateliers d'initiation à l’écriture de jeux vidéo narratifs (jeux à embranchements, visual novels, etc), offrant une approche ludique et originale de l’écriture littéraire;
- Animation d'ateliers d'improvisation théâtrale, en français ou en anglais, à tous niveaux, du débutant au confirmé, sur des séances de 2h ou des stages d'une journée.

RÉALISATIONS

20 jeux vidéo narratifs, dont :
- "Les espions ne meurent jamais" (2007);
- "Gossip", deuxième à IntroComp 2009;
- "Life on Mars?" (gagnant du concours francophone de fictions interactives 2013);
- "Go West" (2019), guide de voyage bilingue dans les Rocheuses canadiennes;
- "Tristam Island" (2020), jeu rétro sorti sur 36 plateformes;
- "Temps relatif, amour absolu", à paraître.

Grand nombre de spectacles d'improvisation théâtrale, dont des participations au Deep Freeze Festival et au Festival francophone d'Edmonton (2014).

Top